V9 : Centralisation des recettes impossible

En version 9, conformément à la législation en cours, vous n’avez pas le droit d’avoir plus de 23 mois d’exercices ouverts en comptabilité. Afin de pouvoir centraliser, il vous faut impérativement clôturer vos exercices comptables jusqu’en 2018.
Sans cette manipulation, vous ne pourrez effectivement pas centraliser vos recettes.


Il est important de commencer par vérifier qu’il ne reste aucune écriture antérieure à l’année à clôturer, et d’appliquer cette procédure de clôture pour chaque exercice en commençant par le plus ancien.

De plus, à présent, en version 9, vous pouvez clôturer vos exercices sans avoir centraliser vos recettes.


Vous trouverez ci-après, le processus de clôture comptable, il est impératif de veiller à effectuer une sauvegarde avant ces traitements :

Pour une comptabilité BIC : http://wiki.vetocom.fr/index.php?title=Cl%C3%B4ture_comptabilit%C3%A9_BIC

Pour une comptabilité BNC : http://wiki.vetocom.fr/index.php?title=Cl%C3%B4ture_comptabilit%C3%A9_BNC


Attention : Dans le cas où lors de votre clôture le logiciel indique « Clôture impossible », cela signifie que vos dates d’exercice sont incorrectes, vous pouvez les corriger de la manière suivante :

Le logiciel indique ici « clôture impossible »
Pour corriger la date, rendez vous dans « Fichier de base » puis « Société »
Dans ce cas, corriger la date en erreur puis valider vos modifications, l’information « clôture impossible » devrait alors disparaître, si ce n’est pas le cas, fermer le logiciel et relancer le module de comptabilité générale.