Problème certificats Windows empêchant l’envoi des SMS, les connexions Icad et Santévet.

Vetocom : Problème envoi de sms, Connexion icad et/ ou Santévet

  1. Contexte

Depuis le début du mois de juin il est possible que sur certain poste il ne soit pas possible d’envoyer des SMS, de se connecter à ICAD ou de télétransmettre des factures à Santévet.

Ces problèmes ne sont pas liés à Vétocom mais à des certificats Windows en effet ces derniers sont utilisés pour la connexion vers des services extérieurs. Notamment ceux de la société COMODO qui devraient être actif jusqu’à fin 2029 peuvent ne pas avoir été reconduit sur vos postes (reconduction gérer habituellement par les mises à jour Windows). Les certificats ont dont expirés au 30/05/2020 ce qui explique vos problèmes de connexions.

Nous avons préparé une suite d’étape permettant de résoudre ces problèmes à ce jour aucun client n’a pas pu être débloqué en suivant les manipulations listées ci-dessous.

Nous allons scinder la résolution suivant la fonctionnalité qui ne fonctionne pas chez vous bien évidemment si vous rencontrez le problème sur plusieurs services il faudra faire les manipulations correspondantes à chacun d’entre eux.

  1. Problème d’envoi de SMS

Comme précisé précédemment le problème ne sera pas forcément présent sur tout vos postes afin de vérifier si ça fonctionne vous pouvez simplement aller dans paramètres et cliquer sur le bouton SMS.

Si le nombre de sms restant se charge sans message d’erreur ce poste fonctionne sinon il faudra faire les manipulations ci-dessous :

  • Dans un premier temps il faudra installer les 3 certificats suivants vous trouverez les liens ci-dessous. Dans 80% des cas votre problème sera résolu (vous pourrez faire la vérification par l’accès à votre compte sms expliqué précédemment). Cependant dans certain cas il faudra suivre la seconde section afin de résoudre votre problème.
    • Téléchargement des certificats ci-dessous vous pouvez les mettre sur le bureau et les supprimer après installation :

ftp://ftpclients.vetocom.fr/CD/COMODO_ECC_DV.crt

ftp://ftpclients.vetocom.fr/CD/COMODO_ECC_EV.crt

ftp://ftpclients.vetocom.fr/CD/COMODO_ECC_OV.crt

  • Installation d’un certificat :

Double cliquer sur chaque fichier vous aurez la fenêtre ci-dessous :

Cliquer sur installer un certificat

Cliquer sur suivant

Cliquer sur terminer

Si l’installation c’est bien passée vous aurez ce message

  • Vérification si le nombre de sms restant se charge sans message d’erreur si c’est le cas vous pouvez passer à un autre poste sinon il faudra continuer.
    • Suppression des certificats depuis la console de management des certificats.

Dans le champ recherche en bas de votre écran taper la commande mmc

Cliquer sur la ligne similaire à celle encadrée sur l’image ci-dessous

Vous aurez un message de confirmation valider avec oui. Attention certain fois l’icone de la fonction peut être réduite en bas de votre écran à l’ouverture.

Vous arriverez sur cet écran :

Cliquer sur fichier et « Ajouter ou supprimer un composant logiciel enfichable ».

Vous aurez cette fenêtre :

Double cliquer sur certificats

Faites Terminer si tout vas bien vous aurez une ligne dans le tableau de droite « certificats utilisateurs actuel ».

Cliquer sur Ok

Dérouler la liste contenu dans « certificats utilisateur actuel » en double cliquant dessus ou en cliquant que la flèche présent à gauche de la ligne.

Il faudra cliquer sur la ligne « Autorité de certifications racines de confiance » (Deuxième ligne) et choisir certificats

Il vous faudra classer par date d’expiration et chercher la date du 30/05/2020 vous aurez généralement une à deux lignes commençant soit par « Addtrustt… » soit par « Comodo » faites clic droit et supprimer attention si vous êtes sur un serveur il faudra avoir les droits administrateurs pour supprimer ces lignes.

Une fois la suppression faite il faudra cliquer sur « Autorité de certification intermédiaire » (Quatrième ligne)

Sur cet écran il faudra supprimer toutes les lignes commençant par « addtrus »et/ ou « commodo » toujours en date maximale du 30/05/2020.

Une fois ces suppressions faites vous pourrez revérifier le nombre de sms restants si ce n’est pas le cas vous pouvez nous recontacter.

  1. Problème de connexions I-CAD et Santevet

Il faudra dans un premier temps fermer tout vos postes secondaires et aller sur le poste serveur de Vétocom afin d’activer un paramètre complémentaire.

Depuis le premier écran du logiciel :

Cliquer sur maintenance

Cliquez sur « Maintenance, Assistance tél.

Vérifiez que l’option « Partenaires : ignorer l’erreur de certificat https » est cochée si ce n’est pas le cas cocher là.

Une fois ce paramètre activé vous pouvez restesté la connexion icad ou santévet si ça ne suffit pas il faudra continuer la suite de la notice.

  • Suppression des certificats depuis la console de management des certificats.

Dans le champ recherche en bas de votre écran taper la commande mmc

Cliquer sur la ligne similaire à celle encadrée sur l’image ci-dessous

Vous aurez un message de confirmation valider avec oui. Attention certain fois l’icone de la fonction peut être réduite en bas de votre écran à l’ouverture.

Vous arriverez sur cet écran :

Cliquer sur fichier et « Ajouter ou supprimer un composant logiciel enfichable ».

Vous aurez cette fenêtre :

Double cliquer sur certificats

Faites Terminer si tout vas bien vous aurez une ligne dans le tableau de droite « certificats utilisateurs actuel ».

Cliquer sur Ok

Dérouler la liste contenue dans « certificats utilisateur actuel » en double cliquant dessus ou en cliquant que la flèche présent à gauche de la ligne.

Il faudra cliquer sur la ligne « Autorité de certifications racines de confiance » (Deuxième ligne) et choisir certificats

Il vous faudra classer par date d’expiration et chercher la date du 30/05/2020 vous aurez généralement une à deux lignes commençant soit par « Addtrust… » soit par « Comodo » faites clic droit et supprimer attention si vous êtes sur un serveur il faudra avoir les droits administrateurs pour supprimer ces lignes.

Une fois la suppression faite il faudra cliquer sur « Autorité de certification intermédiaire » (Quatrième ligne)

Sur cet écran il faudra supprimer toutes les lignes commençant par « addtrus »et/ ou « commodo » toujours en date maximale du 30/05/2020.

Une fois ces suppressions faites, vous pourrez revérifier si les connexion Icad ou santévet fonctionne  si ce n’est pas le cas vous pouvez nous recontacter.